Pierre BESSON (1817-1885) – Usage du liège à Paulilles

 

 

Ingénieur et exploitant de chênes-lièges dans la province de Constantine (Algérie), Pierre Besson (1817-1885) est fondateur de la Cie des Lièges de la Petite Kabylie et administrateur fondateur de la Société des Lièges Appliqués à l’Industrie. Egalement administrateur et vice-président de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite en 1875, il est élevé dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1864 et 1880, au titre du ministère de l’agriculture et du commerce[1].

Sa double appartenance à l’industrie de la dynamite et à celle du liège explique d’une part l’usage du liège comme absorbant de la nitroglycérine dans la fabrication de la dynamite et d’autre part son utilisation dans l’isolation des tuyauteries industrielles, tels que l’illustrent encore certains vestiges de la dynamiterie de Paulilles. La préparation des lièges intervient dans les fabriques que Pierre Besson possède à Bessombourg, ville de Kabylie portant son nom lors de la période coloniale. Ils sont ensuite réceptionnés à Port-Vendres où ils sont acheminés par bateau[2], et expédiés sur le site voisin de Paulilles selon les besoins.

E. PRACA

___________________________________

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Cet aspect de l’histoire de Paulilles  a été évoqué dans :

PRACA E., Patrimoine naturel, patrimoine culturel. Images du site de Paulilles à travers les textes (v.1850-v.1940), Conférence à la Maison du Site de Paulilles, Journées du Patrimoine, 20-9-2014.

PRACA E., Fondateurs de la Société des Lièges appliqués à l’Industrie - 1872, Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.



NOTES

[1] AN LH/225/24. Né le 21-8-1817 à Mareughol-Lembron (Puy de Dôme), décédé le 20-12-1885.

[2] La dynastie industrielle des Bardou-Job, exerçant dans les Pyrénées-Orientales, possède l’exclusivité de la diffusion des lièges de Petite Kabylie à Port-Vendres.