PERSONNEL

Mise à jour de l'article "Personnel de la dynamiterie de Paulilles - Divers". Cf. Rubrique : Administration/Personnel.

NOUVEAUTE

Article "Alphonse Brunet - Agent du Syndicat des Fabriques de Dynamite" - Cf. Rubrique : Administration/Patronat.

A LIRE

Article "Paul Astorg - 1878-1946 - Directeur de la dynamiterie de Paulilles" - Cf. Rubrique : Administration/Patronat.

NOUVEAUTE

Article "Paulilles - Une page d'anthologie paternaliste - 1877". Cf. Rubrique Risques/Protection sociale.

A NOTER

Article "Patrimoine parisien : hôtels particuliers des industriels de la dynamite" - Cf. Rubrique Patrimoine.

«  juillet 2014  »
lumamejevesadi

Histoire industrielle en Roussillon et au-delà (XIXe-XXe s.)

Vue de Paulilles en 1887

Organisé en partenariat entre le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et l’Association Sudhistoire, ce cycle de conférences intitulé « Histoire industrielle en Roussillon » a pour objet de présenter diverses facettes de cette évolution industrielle dans ses dimensions techniques, économiques et sociales. Expansion industrielle, dynasties patronales, main-d’œuvre et rapports sociaux, aspects patrimoniaux, constituent les principaux sujets d’étude de cette année 2013-2014.

PROGRAMME 2013-2014

Jeudi 17 Octobre 2013 – 18h.

BOSC Jean-Claude, Docteur en Histoire

La Cie du Midi : naissance, évolution et vente d'une compagnie de chemins de fer (1903-2003).

Jeudi 21 Novembre 2013 – 18h.

CASTELLVI  Guillem, Archéologue

Edification et typologie des bunkers dans les Pyrénées-Orientales (1942-1944).

Jeudi 19 Décembre 2013 – 18h.

PRACA Edwige, Historienne, Présidente Sudhistoire

Genèse du patronat dynamitier : les sociétés de dynamite de Paulilles (1870-1887).

Jeudi 23 Janvier 2014 – 18h.

PRACA Edwige, Historienne, Présidente Sudhistoire

Essor du patronat dynamitier : la Société Centrale de dynamite et ses filiales (1887-1937).

Jeudi 20 Février 2014 – 18h.

PEAUCELLE Denis, Conservateur honoraire du Musée d'Angoulême, Président de l'Association Française des Historiens du papier

Exportation de savoir-faire en Australie dans les années 1930 : les Bardou et le papier Le Nil au pays des kangourous.

Jeudi 20 Mars 2014 – 18h.

GARCIA PEREDA Ignacio, Doctorant à l'université polytechnique de Madrid

Les Sabater : trois générations d'industriels du liège dans les Pyrénées-Orientales et au-delà.

Jeudi 24 Avril  2014 – 18h.

MUCHIR Claire, Responsable du Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan

Tendances architecturales de la Belle Epoque aux années 1930 dans les Pyrénées-Orientales.

Samedi 17 Mai  2014 – 14h30

PRACA Edwige, Historienne, et GUILLEM Castellvi, Archéologue

Visite guidée du Site de Paulilles : un nouveau regard.

Cycle annuel : octobre 2013 - mai 2014

Coordonnées : Maison de la Catalanité, 11, rue Bastion Saint Dominique, 66000 PERPIGNAN - 2e étage.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Renseignements : E. PRACA - 06 79 69 49 98

Site Internet : Edwige-Praca.fr