Excursion à Paulilles - Club Alpin Français - 1886

A l'invitation de sa section du Canigou, le Club Alpin Français effectue une visite des Pyrénées-Orientales au tournant de juin 1886. Une excursion supplémentaire est programmée à Banyuls, à Port-Vendres, et à Paulilles à l'invitation du directeur de la dynamiterie. Le site industriel n'est toutefois pas décrit par l'association, qui n'en retient que la courtoisie de la démarche. Surtout, son compte-rendu évoque, sans la nommer directement, la crise phylloxérique sévissant depuis une décennie dans la région, altérant le paysage viticole et réduisant la prospérité financière de la commune de Banyuls-sur-Mer.

Le Club Alpin dans les Pyrénées-Orientales

1886

"A la gare nous quittons nos collègues du Canigou, que nous devons revoir une dernière fois en passant à Perpignan. Quant à nous, nous avons après coup augmenté notre programme d'une excursion à Banuyls, à Port-Vendres et à l'usine de dynamite de Paulilles, dont le directeur, M. Singer, a gracieusement réclamé notre visite.

Les maisons blanches de Banyuls descendent de la voie ferrée à la plage, au fond d'une baie qu'enserrent des collines jaunes et comme attristées; car elles ont perdu leur couronne de pampres verts, et, depuis dix ans déjà, on ne voit plus à leur pied s'amarrer ces barques où les vendangeurs en chantant versaient leurs corbeilles pleines, et qui, le soir venu, semblaient ramener au port sous leurs voiles blanches la gaîté et la richesse".

Extrait de : Club Alpin Français, Section du Sud-Ouest, Bulletin n°20, janvier 1887, "Courses et ascensions, Le Club Alpin dans les Pyrénées-Orientales (section du Sud-Ouest, des Pyrénées et du Canigou)", p.37-38.

Le directeur de la dynamiterie est alors Siegfried Singer, un Hongrois qui gravit rapidement les échelons de la société Nobel de dynamite.