JARDIN NOBEL - SAN REMO - 1895

 

 

En 1891, Alfred Nobel quitte son hôtel particulier situé 59 rue de Malakoff à Paris pour s’installer à San Remo en Italie, station touristique et de villégiature située sur les rives de la Méditerranée. Portant désormais son nom et dominant la mer, la « villa Nobel » est agrémentée d’un parc paysager dont l’aménagement est placé sous la responsabilité d’un chef jardinier.

En 1895, il s’agit du dénommé L. Lindimer, dont le nom de famille apparaît d’origine lorraine, et sous les ordres duquel est un temps placé un employé italien. Ces premières données renseignent ainsi sur deux membres du personnel d'Alfred Nobel, et contribuent à sa progressive identification.

Reste toutefois à lever le voile sur de nombreuses zones d'ombre, portant par exemple sur l'ornementation du jardin, la statuaire et les artistes contributeurs. On sait qu'Alfred Nobel fut amateur d'art, visiteur et client d'expositions. Quelle est la part des artistes italiens dans l'aménagement de la villa Nobel et de son jardin ? Les questions posées restent d'une agréable perspective, car le jardin Nobel n'a pas livré tous ses secrets.

 E. PRACA

 

DOCUMENT

JARDIN NOBEL

SAN REMO - 1895

 

Je soussigné L. Lindimer, chef jardinier de la villa Nobel, certifie que le sieur Pizzo Lazaro di Guiseppe a travaillé pendant quatre mois sur les chantiers de reconstitution, de parcs et jardins. Pendant ce temps, je n’ai eu qu’à me louer de son travail, de sa conduite et de son honnêteté. Je m’en trouve entièrement satisfait.

En foi de quoi je lui délivre ce présent certificat.

Le Jardinier chef

[signature L. Lindimer]

10 Juillet 1895

_______________________________

 

SOURCES

Archives Nationales de Suède - Stockholm - Correspondance Nobel - 1895.