Un exemple de faune marine : la baleine de Paulilles en 1862

 

Baleine - Supplément au Dictionnaire Illustré - 1895

 

En 1862, antérieurement à l'installation de la dynamiterie de Paulilles, la présence d'une baleine dans les eaux du site attire l'attention des populations locales et de la presse. Témoignant de la qualité du biotope en cette région de Méditerranée, un cétacé et son baleineau fréquentent en effet les fonds de Port-Vendres et de Collioure, et séjournent régulièrement dans l'anse marine de Paulilles.

A la fois populaires et scientifiques, des articles de la presse contemporaine témoignent de cette superbe présence, écumant un temps la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales. On trouvera ci-dessous l'article du Siècle illustré paru en 1862, et celui de l'Académie des Sciences, paru en 1864.

 

DOCUMENT

Article de presse sur la baleine de Paulilles

Le Siècle illustré - 1862

 

« Une visite fort inattendue, celle d'une superbe baleine accompagnée de son petit, a mis en émoi la population d'Argelès.

L'apparition de ce monstrueux ichthyoïde ne saurait s'expliquer que par la poursuite de quelques baleiniers, qui l'ont séparé du troupeau, mais n'ont pu réussir à l'atteindre. C'est un spectacle intéressant que de voir cette énorme masse fendre les eaux avec une vitesse dont on ne la supposerait point capable.

Pendant la tempête, il était facile de reconnaître, à la vivacité de ses évolutions, que l'énorme poisson se trouvait à l'aise au milieu de la mer en furie.

Ce cétacé aime à prendre ses ébats, avec son baleineau, dans l'anse de Paulilles, qui lui sert de point de repère, et ne se permet que de rares excursions. On l'a aperçu cependant à l'embouchure du Tech, avec l'intention probable de le remonter.

Avis officieux aux pêcheurs et naturalistes de Prats-de-Mollo ! »

 Anonyme

 

DOCUMENT

Article scientifique - 1864

 

"Rorqual (Rorqualus antiquorum) - Ce gigantesque Cétacé paraît exister avec les mêmes caractéristiques spécifiques dans l'Océan et dans la Méditerranée : c'est le Misticetos d'Aristote. On l'observe de temps en temps sur nos côtes, principalement dans les passages rocheux des Pyrénées-Orientales et du Var.

En 1862, une femelle, accompagnée de son petit, est restée plus d'un mois sur les côtes des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault ; elle fréquentait de préférence l'anse de Paulilles, Port-Vendres et Collioure.

C'est peut-être le même Cétacé qui a échoué, quelques mois après, aux rochers del Borro (Espagne), qui sont situés entre les frontières de France et la baie de Colère. Ce Rorqual a été remorqué à Llanza, où j'ai été le voir".

Paul GERVAIS

 

BIBLIOGRAPHIE

Le Siècle illustré, 29-4-1862, p.136.

GERVAIS Paul, "Cétacés des côtes françaises de la Méditerranée", in Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, tome 59, 7-1864 à 12-1864, p.876-881.

POUR EN SAVOIR PLUS

BOMPAR Jean-Michel, Des baleines en Méditerranée, site Internet ASAME.

Ce spectacle de la nature a été évoqué dans :

PRACA E., Patrimoine naturel, patrimoine culturel. Images du site de Paulilles à travers les textes (v.1850-v.1940), Maison du site de Paulilles, Journées du Patrimoine, 20-9-2014.